©2015 Tontonduweb.com - Templates et plugins WebAcappella | 1 rue de la paix, 69000 Lyon | +01 00 00 00 00 | www.tontonduweb.com
 
Par le geste calligraphique
Mettre l’encre en amour,
Draper d’inconnu
Le blanc de l’infini,
Et du noir profond,
Extraire ce corps de lumière.
 
Michel Bénard.
Fondateur de prix littéraires, il a mené des actions avec Amnesty International, Poètes sans frontières etc. pour la liberté d’expression des artistes et écrivains dans le monde. Titulaire de nombreux prix, dont le Prix européen Jean Monnet, le Prix Jean Cocteau, le Prix de poésie du Festival d’Avignon, le Prix Wilfrid Lucas, le Prix Michel-Ange, l’Orphée de la poésie, etc. etc.
 
Il a édité plus d’une trentaine d’ouvrages et livres d’artistes, dont en bilingue français-roumain, traduits par la poétesse et femme de lettres Manolita Dragomir-Filimonescu, « Fragilité des signes » éditions Augusta 2011, « Encres mêlées » éditions Marineasa 2003, « L’alphabet de silence » éditions Augusta 2007 et très récemment « Le regard du miroir » éditions ArtPress 2011.
 
D’après lui, l’objet de langage en poésie est lié à celui de la musique intérieure : le « miracle » de la poésie réanime la vie, c’est peut-être encore la seule espérance possible encore offerte à l’homme. Il y a dans la poésie le sens d’une imprégnation d’infini et d’éternel. La poésie tisse ses rêves, jusqu’à croiser l’extase.
 
Roman : EXIL INTIME - Edition Universitaire Romane - Préface Giovanni Dotoli
Poète, Peintre, Essayiste
é à Reims le 17 Novembre 1946. Lauréat de l’Académie française, chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Poète, peintre abstrait, essayiste, ex-animateur radio culturelle ( + de 1000 émissions) conseiller culturel et responsable d’expositions dans divers organismes nationaux et européens, rédacteur de nombreuses revues.
Michel BENARD
poésie
LES POETES